Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La relance du marché immobilier francilien (hors capitale) bloquée par des divergences sur les prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 1498942700

Selon les professionnels de l’immobilier, le marché des logements en Île-de-France chute depuis le début de cette année. Contrairement à ce qui se passe à Paris, les propriétaires des biens situés dans les autres départements persistent à maintenir leurs prix dissuadant les candidats à l’achat de se lancer. Ce comportement entraîne un allongement des délais de vente, dont la moyenne s’établit à 94 jours entre janvier et mars 2024, contre 86 jours fin 2023.

Des délais de vente record

D’après certaines agences, il est devenu difficile d’écouler le stock de biens existant. Elles précisent que parfois, il faut 102 jours pour vendre un appartement, et 95 jours pour trouver preneur pour une maison. Ces dernières soulignent cependant que les biens de grande surface, plus chers, sont moins recherchés par les acquéreurs potentiels.

Il en est de même pour les logements situés assez loin des transports en commun. Malgré cela, leurs propriétaires refusent de faire des concessions.

La stagnation des prix immobiliers plombe ainsi le marché dans plusieurs départements de la région francilienne. Les acheteurs, de leur côté, s’attendent à ce que les vendeurs fassent des efforts, car ils estiment la baisse des tarifs consentie jusqu’ici insuffisante.

Dans certains territoires, comme les Hauts-de-Seine et les Yvelines, les prix ont respectivement reculé de 3 % et 2 %, mais ceci ne réussit pas à faire démarrer les ventes. À noter toutefois que les chiffres varient d’un professionnel à l’autre, mais dans l’ensemble, le dynamisme du marché dépend en particulier des réductions consenties par les vendeurs pour s’adapter à la demande.

Quel taux pour votre projet ?

Demande en hausse dans la capitale

Avec un mètre carré oscillant autour de 9 000 euros, Paris attire plus d’acheteurs potentiels qu’avant. Ce rebondissement de la demande est néanmoins à nuancer, car les délais de vente restent longs (98 jours en moyenne). Mais, comparé aux autres départements de l’Île-de-France, le marché est de loin dynamique (+2,8 % contre -2 % entre janvier et mars 2024).

A retenir
  • La demande sur le marché francilien dans l’ancien reste faible en raison des prix élevés exigés par les vendeurs
  • Les professionnels constatent un allongement des délais de vente, en particulier pour les maisons situées loin des transports en commun et les biens de grande surface

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.